pourquoi un architecte ?

pourquoi architecte | Sacbé Architectes Bordeaux

Comment trouver un architecte pour un projet de maison individuelle à Bordeaux ?

Le plus simple est de consulter le site de l’ordre des architectes. Tous les architectes en exercice y sont inscrits et répertoriés avec leurs coordonnées, par région. Vous y trouverez nos coordonnées, Camille Breton et Stanislas Robert.

Sacbe architecture Bordeaux

Combien coûte un architecte ?

La rémunération d’un architecte se calcule généralement au pourcentage du montant des travaux de construction, d’agrandissement ou de rénovation. Vous pouvez consulter notre mode de calcul d’honoraires ici.
Souvent, le recours à un architecte est perçu comme un luxe trop onéreux par les particuliers. Pourtant, il permet de faire baisser le coût global des travaux car l’architecte est tenu d’organiser des appels d’offres, où plusieurs entreprises de construction sont mises en concurrence au moment de chiffrer les travaux. D’autre part, l’architecte optimise la conception du projet, source d’économie sur le long terme (par exemple, tirer profit des apports solaires fera baisser les factures de chauffage, etc.)

Sacbe architecture Bordeaux

Quand faire appel à un architecte ?

Dès qu’un projet de construction est envisagé, comme une construction neuve, une extension, une surélévation ou une réhabilitation, il est judicieux de consulter un architecte. Il sera en mesure d’étudier la faisabilité de l’opération, d’estimer le coût et les délais, de conseiller sur les procédures et les assurances. Si vous hésitez avec un constructeur de maison individuelle, consultez notre article pour mieux comparer. Si le projet s’avère viable, le travail de l’architecte se déroule en différentes phases successives.

Sacbe architecture Bordeaux

Quelles sont les missions d’un architecte ?

1- Les études en vue de l’obtention du permis de construire

Il s’agit d’études réalisées en concertation avec le client afin de formaliser le projet. Elles se décomposent en trois étapes :
> les études préliminaires : à partir des différentes informations fournies par le maître d’ouvrage (parcelle, programme, budget, etc.), l’architecte étudie la faisabilité de l’opération et établit une esquisse de projet.
> les études d’avant-projet : après validation de l’esquisse par le maître d’ouvrage, l’architecte précise les dimensions, les principes constructifs et les matériaux de l’enveloppe extérieure.
> le dossier d’autorisation d’urbanisme : l’architecte élabore le dossier de permis de construire ou déclaration préalable, que le maître d’ouvrage dépose en mairie.

2- Les études techniques et la consultation des entreprises

> les études de projet : l’architecte précise techniquement les différents éléments de la construction pour constituer le dossier de consultation des entreprises. Il contient des plans précis, des détails techniques, des descriptifs détaillés par corps d’état, un planning prévisionnel, des clauses administratives, etc.
> l’assistance pour la passation des marchés de travaux : différentes entreprises vont étudier ce dossier, avant de fournir leur offre global et forfaitaire. L’architecte analyse les offres avec le client en vue de sélectionner la ou les entreprises qui vont réaliser les travaux. Il met au point les pièces constitutives des contrats de travaux.

3- Le chantier

Enfin, l’architecte assure le suivi du chantier et veille à son bon déroulement.
> le visa : les plans d’exécution qui servent pour la réalisation des travaux sont réalisés par les entreprises. L’architecte vérifie leur conformité vis-à-vis du projet architectural qu’il a élaboré.
> la direction de l’exécution des travaux : l’architecte établit le planning avec les entreprises, organise et dirige les réunions de chantier, rédige des compte rendu, vérifie l’avancement du chantier, vérifie la conformité des travaux, s’occupe du suivi financier.
> l’assistance aux opérations de réception : une fois les travaux terminés, l’architecte assiste le maître d’ouvrage pour la réception des travaux : visite contradictoire, procès verbaux, liste des réserves, suivi des reprises. Si des problèmes surviennent après la réception, les garanties des entreprises permettront de réparer les éventuels dommages durant 1, 2 ou 10 ans selon la nature des désordres (garantie de parfait achèvement, garantie de bon fonctionnement et garantie décennale).

Sacbe architecture Bordeaux

Le contrat avec l’architecte peut inclure tout ou partie de ces trois grandes phases, définissant une mission complète (études + chantier) ou partielle (études seules).