Architecte ou Constructeur de maison individuelle ?

Voici un tableau comparatif s’adressant aux particuliers qui permet de visualiser les spécificités des architectes et des constructeurs de maison individuelle :

architecte ou constructeur | Sacbé Architectes Bordeaux

 

ThèmeConstructeur de maison individuelleArchitecte
Conception de la maisonChoix d'un type de maison dans un catalogue limité. Théoriquement, tout modèle type doit être dessiné par un architecte.La conception de la maison est personnalisée, selon :
- le budget
- les besoins du foyer. L'architecte aide à l'élaboration du programme, il cherche à comprendre les spécificités du foyer dans son utilisation de l'espace.
- le lieu. La maison d'architecte adopte un rapport intelligent avec son environnement pour que les espaces soit agréables à vivre et économes en consommation d'énergie (orientation, lumière, apports solaires de chauffage, protection contre les vents froids, etc.)
- le terrain. L'architecte est capable de proposer un projet qui s'adapte à des règlements d'urbanisme parfois très contraignants ou des terrains de géométrie complexe.
- l'évolution du foyer : l'architecte peut prendre en compte des besoins futurs, comme une extension à réaliser quand la famille s'agrandira ou quand de nouvelles économies la permettront. Si elle est pensée dès le départ, cette extension sera plus simple à mettre en oeuvre et moins coûteuse !
En cas de petit budget ?La réponse du pavilloneur se limitera à supprimer des mètres carrés ou des prestations que le client devra faire par lui même (peinture par exemple).

Avec un pavilloneur, le prix au mètre carré évolue peu d'une maison à l'autre.
Contrairement aux idées reçues, le recours à l'architecte n'est pas réservé aux budgets élevés !
Qui mieux que l'architecte pour optimiser le budget en fonction des besoins spécifiques du foyer, en fonction des apports naturels ?

Le prix au mètre carré peut être très différent d'une maison à l'autre. Par exemple, pour un même budget de construction, la priorité peut être donnée par certains à un espace très grand avec des matériaux simples, et par d'autres à de petits espaces aux finitions plus poussées.
Choix des entreprisesLe pavilloneur choisit des sous-traitants pour réaliser les travaux et ne communique jamais les prix détaillés par corps de métier au client.
Le prix de la maison reste donc opaque.
L'architecte organise une mise en concurrence de plusieurs entreprises par corps de métier, ce qui permet de faire baisser le prix des travaux.
Par ailleurs, les prix sont détaillés par lot, ce qui permet d'ajuster les prestations au cours d'une négociation entre client et entreprise.
AccompagnementLe pavilloneur prend en charge la plupart des procédures. Par contre, peu d'échanges sur le projet de la maison sont prévus avec le client.L'architecte accompagne les clients tout au long du projet.
DéontologieLes seuls devoirs du pavilloneur envers son client sont ceux du contrat de maison individuelle (CMI), régi par la loi. Il est tenu de s'engage sur un prix et un délai fermes pour la construction de la maison.Le métier d'architecte est une profession réglementée. L'architecte est soumis à un code de déontologie dont l'ordre des architectes assure le respect.
Sur le chantier, l'architecte arbitre les différends entre le client et les entreprises. Des mesures permettent de garantir son indépendance et d'éviter ainsi tout conflit d'intérêts : il n'a aucun lien financier avec les entreprises et n'a donc aucun intérêt à les privilégier vis-à-vis du client.
RémunérationLa rémunération du pavilloneur est incluse dans le montant des travaux et n'est donc pas connue du client.
En général, il semble que la rémunération soit autour de 25% du prix de la construction.
La rémunération de l'architecte est définie dans le contrat de maîtrise d'oeuvre signée entre le client et l'architecte. Elle est calculée en fonction du budget des travaux, de l'ampleur de la mission confiée, de la complexité du projet. En général, elle est comprise en 9 et 16% du montant des travaux.
AVANTAGESQuand le client signe avec le constructeur, il sait exactement combien va lui coûter la maison et à quelle date il pourra emménager. A partir de ce moment, il donne les "pleins pouvoirs" au constructeur et découvrira sa maison à la remise des clés.L'architecte met son temps et ses compétences acquises après six années d'études pour concevoir un habitat intelligent, adapté à ses habitants et à son environnement. Le coût de la construction reflète justement la valeur du projet élaboré avec le client.
INCONVENIENTSLa maison est un modèle générique qui risque d'être peu adapté aux besoins spécifiques du foyer, peu adapté à son environnement et peu évolutif.Le client doit s'impliquer d'avantage dans le projet pour un résultat qui lui corresponde pleinement, en donnant régulièrement son avis et en participant aux démarches.
RESUMELe métier du pavilloneur, c'est de construire des maisons similaires pour les construire vite et simplement.

Puisqu'il construit lui-même la maison, son but n'est pas uniquement la satisfaction du client mais aussi la rentabilité financière de l'opération de construction.
Le métier de l'architecte, c'est de penser des espaces adaptés à leurs habitants et à leur environnement. Ses compétences et ses recherches permettent d'apporter une réponse intelligente et innovante aux différentes contraintes, qui se matérialisera par une maison sur-mesure.

L'architecte travaille pour le client, et l'accompagne tout au long du projet, avec l'objectif d'aboutir à une réalisation dont tout le monde sera fier. Son indépendance vis-à-vis des entreprises de construction garantit un juste équilibre des rapports.