Architecture durable
En complément de notre démarche de conception bioclimatique, nous nous efforçons de mettre en oeuvre des pratiques écologiques et durables sur le chantier, en soutenant les artisans locaux et en valorisant les ressources de proximité pour l’approvisionnement des matériaux sur le chantier :
Favoriser les matériaux biosourcés
Ce sont les matériaux issus de la biomasse d’origine animale ou végétale et qui sont renouvelables. Certains sont produits à partir de déchets agricoles (paille, canne de tournesol, fibres végétales, etc.) et d’autres proviennent du recyclage, par exemple des textiles ou du papier avec la ouate de cellulose. Ces matériaux ont donc une empreinte écologique faible, et peuvent généralement être recyclés à leur tour à la fin de la vie d’un bâtiment.
Privilégier les compétences et ressources locales
En limitant la distance entre les artisans ou les fournisseurs et le chantier, ont réduit l’impact environnemental lié aux transports, et on soutient les emplois en aidant par exemple les agriculteurs de la région à valoriser leur travail par la production de matériaux biosourcés.
Travailler en circuit court
il s’agit de réduire le nombre d’intermédiaires, entre ceux qui produisent les matériaux et ceux qui les mettent en oeuvre sur le chantier. Cela permet de baisser les coûts, en évitant les marges intermédiaires, et d’assurer la juste rémunération aux producteurs.