maison avec vue
Construction d’une maison // Montagne (33) // 156 m²
Cette maison bioclimatique s’inscrit dans la pente naturelle de la parcelle face à un paysage de vignes.
Toutes les pièces de la maison sont orientées vers le jardin et la terrasse grâce à une forme en L. Les façades Sud et Est sont largement vitrées pour profiter des apports solaires et de la vue sur le bourg du village. En hiver, le soleil bas pénètre profondément dans la maison et vient chauffer les masses structurelles de la maison, qui, par leur inertie, vont restituer leur chaleur en soirée. En été, la végétation de la pergola a poussé et ombrage les vitrages : la maison reste au frais. Les façades Nord et Ouest sont très fermées pour s’isoler de la route.
Tout au long de l’année, la toiture terrasse végétalisée apporte une couche d’isolation complémentaire pour la maison. Elle permet aussi de réguler l’écoulement des eaux de pluie : l’eau est stockée sur la toiture, puis s’évapore naturellement. De cette manière, les eaux pluviales ne viennent pas engorger les réseaux de collecte enterrés.
Le bois brûlé (ou shou sugi ban en japonais) est une technique traditionnelle japonaise pour protéger le bois des intempéries. La surface du bardage est brûlée pour obtenir une fine couche protectrice de carbone qui résistera naturellement pendant de nombreuses années. L’effet est étonnant : des craquelures irisées qui changent de couleur selon l’heure, la saison et l’ensoleillement, du noir profond à l’argenté bleuté.
Mission complète
Esquisse en collaboration avec Stanislas Robert
Photos et illustrations réalisées avec Stanislas Robert
Montant des travaux : 330 000 €TTC (hors finitions)
Livré en 2020










