la vague
Travaux sur le phare du Cap-Ferret (33)
Suite à une violente tempête en février 2017, le phare du Cap Ferret s’est vu privé de sa table d’orientation créée en 2013 qui culminait à 45 mètres de hauteur. La maîtrise d’ouvrage (Direction InterRégionale de la Mer Sud Atlantique) a souhaité faire appel à une architecte pour proposer une nouvelle expérience ludique du paysage.
Le contexte particulier du chantier a nécessité l’intervention d’un hélicoptère aux deux moments clés du chantier : lors de la dépose de l’ancien garde-corps puis de la pose du nouveau. Ceci a évité de multiples découpes et raccords, assurant la pérennité de l’ouvrage. Une table originale a été réalisée grâce au réemploi des prototypes de chantier.
Nous avons fait le choix d’une intervention en harmonie avec l’esthétique du phare (utilisation de métal rouge) et avec la scénographie déjà mise en place par nos prédécesseurs sur le thème de la cartographie. Le garde-corps est ainsi constitué de deux parties : la rambarde historique reproduite à l’identique (demande du service des monuments historiques) et scellée aux ancrages existants ; la table d’interprétation du paysage qui sert à la fois de renfort de sécurité et de support de lecture à 360°. Cette table est composée de 36 plaques sur lesquelles figurent, aux quatre points cardinaux, des cartes topographiques ainsi que des explications historiques. Les enfants peuvent découvrir différents points de vue sur le bassin d’Arcachon grâce au jeu de pleins et de vides sur chaque plaque.
“Au fil du phare” est un film documentaire réalisé par Pierre Bouchilloux dans le cadre des travaux (ci dessous).
Mission complète
Photos et vidéos : Pierre Bouchilloux, Stanislas Robert, Camille Breton
Montant des travaux : 38 000 €TTC (lot garde-corps)
Livré en 2018








paru dans Sud Ouest le 15 décembre 2018